Switzerland
Team of the Month
L'équipe Sailleau a relevé 6 défis jusqu'à maintenant : la mission L'eau à travers le monde n'a plus de secret pour ces élèves qui ont fait un clip de rap sur l'eau. Ils ont relevé le défi "l’eau des toilettes" dans leur établissement et "l'eau et la mode" et "inondé ou desséché" en mode confiné. Ils ont écrit 4 articles pour relater leur travail. Ils ont mis sur pied une collecte de fond pour Terre des Hommes et ont récolté 811.- en vendant un journal qu'ils ont entièrement crée avec le thème: L'eau et la vie pour tout le monde. Bravo à cette équipe pour leur exploration de l’eau surtout en cette période particulière! Continuez à explorer!
Click here
Congratulations
18

15740
points earned by our 207 teams

Les inondations du Val-de-Ruz
Posted by La Famille Pig_2020, Switzerland on 7 April 2020
Post related to Inondé ou desséché ?

Les inondations du val-de-Ruz

Dans notre régions, le Val-de-Ruz, les villages de Dombresson et Villiers ont été fortement touchés par des inondations, au moins juin en 2019. 

Pendant une nuit, Iil s’est mis à  pleuvoir avec force et la rivière qui traverse le village (le Seyon) a débordé. Un torrent de boue a ravagé les villages qui ne sont pas sur une colline.. 

Beaucoup de caves, de rez-de-chaussée, de garages ont été inondés. Plusieurs bâtiments ont été privés d’eau et d’électricité. 

Le Seyon a emporté des dizaines de voitures, beaucoup de maisons ont eu des dégâts. Tout cela coûtera très cher; les assurances estiment à des millions de francs les dégâts. 

Mais heureusement, beaucoup d’autres communes voisines sont venues en aide à ces villages (collectes d’habits, de meubles, co-voiturage, etc). Même des classes de la région (CSVR) sont venues débarrassé les champs des déchets déposés par le déluge. 

Malheureusement, il y a eu 3 personnes blessés et 1 décès. La dame décédée s’est fait emporter dans sa voiture par la rivière. 

Si l’école est restée ouverte, malheureusement, plusieurs établissements ont été fermés quelques jours comme les crèches, et le parascolaire…

La route entre Villiers et le Pâquier, fortement touchée, est resté fermée pendant plusieurs mois, obligeant ainsi nombreuses personnes à emprunter de petites routes pour faire leurs déplacements habituels. 

Clarisse, pour la Famille Pig

Source texte :

https://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/neuchatel-les-inondations-dans-le-val-de-ruz-ont-fait-un-mort-des-millions-de-francs-de-degats-849478 

Source image:

https://www.ecosia.org/images?q=val-de-ruz+inondation+fréquence#id=CD2BEA2DBC25D2B9B8DF325A6B034AF048FD3C0F 




Water Explorer is a Global Action Plan initiative
in association with
12.00 MB