Foire aux Questions

Informations générales

En quoi consiste le programme Explorateurs de l’eau ?
Explorateurs de l’eau est un programme ludique, collaboratif et pédagogique qui traite d’un enjeu mondial important, l’eau. Il encourage des milliers de jeunes à travers le monde à agir concrètement pour l’eau, auprès de leur entourage et sur leurs territoires.

Qui peut participer ?
Tous les établissements scolaires de France métropolitaine et outre-mer, publics ou privés, peuvent s'inscrire au programme. Les centres de loisirs sont également les bienvenus dans la mesure où les défis peuvent être menés sur les temps scolaire, périscolaire ou extra-scolaire.
Le programme est également présent dans 11 autres pays : Afrique du Sud, Allemagne, Bermudes, Espagne, Italie, Malte, Pologne, République d’Irlande, Royaume-Uni (dont l’île de Man et les îles anglo-normandes), Suisse, Turquie. Les établissements situés dans ces pays ont également la possibilité de participer.

Comment participer ?
L'inscription et la participation au programme sont entièrement gratuites pour l'ensemble des équipes. Rendez-vous sur la page dédiée pour en savoir plus à ce sujet.

Pourquoi participer ?
La participation au programme apporte de nombreux bénéfices. Elle permet notamment de :

  • Accéder à un grand nombre de défis abordables et intéressants, ainsi qu'aux ressources nécessaires pour les mener à bien.
  • Mobiliser les jeunes autour d'actions menées collectivement. Contribuer à réduire l'impact hydrique de votre établissement scolaire.
  • Intégrer une communauté internationale de jeunes respectueux de l’eau, qui collaborent et apprennent les uns des autres.
  • Partager vos aventures et échanger avec des équipes du monde entier.
  • Améliorer ses connaissances, attitudes et comportements en matière de protection de l’eau.
  • Favoriser les apprentissages en termes de rédaction, communication, et acquérir des compétences linguistiques.
  • Impliquer de manière ludique les parents et la communauté dans votre projet et favoriser le travail d’équipe.
  • Travailler ensemble pour résoudre les problèmes les plus urgents auxquels la prochaine génération sera confrontée.  

Inscription et connexion

Je souhaite m'inscrire, comment faire ?
Rendez-vous sur la page dédiée qui détaille la procédure d'inscription.

Je n’ai pas reçu mon e-mail de confirmation d’inscription. Que dois-je faire ?
L'e-mail de confirmation d’inscription est généré automatiquement. Si vous ne l’avez pas reçu, votre système peut l’avoir interprété comme un spam. Veuillez vérifier dans votre dossier de courriers indésirables. Si vous ne le trouvez pas, contactez-nous pour obtenir de l’aide.

Je suis inscrit mais j’ai oublié mes identifiants.
Si vous avez votre nom d’utilisateur mais que vous avez oublié votre mot de passe, allez sur la page de connexion et cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ? ».  Renseignez l'adresse e-mail utilisée lors de l'inscription. Un lien vous sera envoyé par mail pour que vous changiez votre mot de passe. Vous pouvez également nous contacter pour obtenir vos identifiants.

Création d’une équipe

Combien de personnes peuvent composer une équipe d’Explorateurs de l’eau ?
Une classe, un club, un atelier, un groupe d'élèves volontaires... peuvent devenir une équipe d'Explorateurs de l'eau. Aucun nombre minimum ou maximum n’est imposé pour constituer votre équipe. A titre d'informations, les équipes comptent en général entre 15 et 30 jeunes.

Quel âge doivent avoir les membres de l'équipe ?
Il n'y a pas de limite d'âge, même si les défis ont été pensés pour des jeunes de 8 à 14 ans, de manière à ce qu'ils puissent réaliser les défis en relative autonomie.
Si votre équipe se trouve dans la tranche d’âge inférieure (moins de 10 ans), les jeunes auront certainement besoin de plus de soutien. Par ailleurs, si votre équipe est composée en majorité de jeunes de plus de 14 ans, elle ne pourra pas concourir au niveau international.

Puis-je créer plusieurs équipes ?
Si cela vous parait pertinent, vous avez la possibilité de créer plusieurs équipes (pour plusieurs classes par exemple). Il vous faudra alors réaliser autant d'inscriptions que d'équipes souhaitées, avec une adresse e-mail différente pour chacunes d'entres elles.

Comment les équipes s'organisent-elles ?
Nous vous conseillons de désigner un enseignant ou un animateur référent, qui sera responsable de l'équipe. Ce référent peut désigner un contact secondaire lors de l'inscription. Le "chef d'équipe" est le garant du bon déroulement du projet : c'est lui qui recevra les informations du programme et les identifiants de connexion au tableau de bord.

Contenu et choix des défis

Comment savoir quelle mission / quel défi choisir ?
Nous vous conseillons de laisser les jeunes décider des questions les plus importantes à leurs yeux et celles sur lesquelles ils aimeraient se concentrer. Le programme est conçu pour être flexible afin que vous puissiez réaliser un ou plusieurs défi(s) au sein d’une ou plusieurs mission(s), dans l'ordre que vous souhaitez. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de terminer une mission avant d’en commencer une autre.

Combien de temps durent les défis ?
Les défis se composent d’activités d’une à deux heures et contiennent toutes les instructions et ressources nécessaires pour faciliter la préparation par l’enseignant ou l’animateur (déroulé de séance, fiches pédagogiques, etc.).

Comment s'organisent les défis proposés ?
Les défis s’organisent tous de la manière suivante :

  • Une première partie encourage les équipes à réfléchir (à l’aide des ressources fournies) et à partir à la rencontre d’acteurs locaux.
  • Une seconde partie invite à passer à l’action, en s’appuyant sur les réflexions issues de l’étape précédente.

Quels sont les ressources à ma disposition ?
Pour chaque défi, sont mis à disposition des équipes :

  • un descriptif du défi (déroulé de séance)
  • des ressources pédagogiques
  • des liens vers des ressources supplémentaires éditées par les grands acteurs du secteur de l'eau : vidéos, dossier et fiches pédagogiques, etc.

Quels sont les types d'activités proposées ?
Les activités proposées varient d'un défi et d'une mission à l'autre. Les élèves pourront par exemple :

  • fabriquer des de filtres à eau permettant de comprendre le procédé de purification de l’eau potable ;
  • réaliser des enquêtes sur la quantité d’eau nécessaire à la fabrication des produits du quotidien (aliments, vêtements, etc.) ;
  • se mettre, le temps d’une journée, dans la peau d’un habitant d’un pays en voie de développement confronté à des difficultés d’accès à l’eau potable ;
  • créer « sentier de l’eau » dans l’établissement pour découvrir la quantité d’eau utilisée lors des activités quotidiennes.
  • écrire et interpréter un rap pour sensibilier leur entourage aux enjeux de l'eau dans le monde.

Tableau de bord

Qu’est-ce que le tableau de bord ?
Le tableau de bord est le "centre d’activité" de votre équipe. Vous y accédez à partir de la page d’accueil. Il contient l'ensemble des informations et ressources dont vous aurez besoin pour réaliser les défis. Vous pourrez également y créer votre avatar, modifier votre profil, publier des articles et photos, accéder à votre dossier d'expédition, visualiser votre réservoir et l'impact de vos actions.

Comment accéder à mon tableau de bord ?
Lors de l'inscription, vous obtenez un nom d’utilisateur et un mot de passe personnels qui vous permettent d'accéder à votre tableau de bord, ainsi qu’un nom d’utilisateur et un mot de passe dédié aux jeunes de l'équipe. Cet accès leur permet de poster photos et articles. Vous devrez approuver et vérifier ces éléments avant qu’ils ne soient visibles sur le site.

Qu’est-ce qu’un avatar ?
Chaque équipe est amenée à créer un avatar qui sera sa mascotte ! Vous pouvez le créer à partir d’une série de caractéristiques, d’accessoires et de couleurs en cliquant sur le personnage en haut à gauche de votre tableau de bord.

De quoi doivent parler les articles postés sur le site ?
Les articles permettent aux équipes de partager leurs expériences des défis qu’ils ont réalisés et de montrer les répercussions sur leur vie et celle de leur famille. Ils n'ont pas besoin d'être nécessairement long. Ils peuvent être rédigés en français et traduits en anglais (c'est l'occasion de travailler la langue !) afin d'être compréhensibles par l'ensemble des équipes des 12 pays.

Que contient le dossier d'expédition ?
Votre dossier d'expédition rassemble les outils du programme en version numérique (guide d'exploration, carte) ainsi qu’une séance d’introduction au programme.

Qu'est-ce que le réservoir ?
Au fur et à mesure des défis relevés et points cumulés par l'équipe, votre réservoir virtuel prend vie ! Il illustre de façon ludique l'impact de vos actions en se remplissant d'eau et de biodiversité. Les différents défis parmettent par ailleurs de débloquer faune et flore spécifiques.

Aspects pédagogiques

Quels enseignements peuvent être approfondis grâce au programme ?
Les défis permettent d’effectuer de nombreux liens avec les disciplines enseignées et viennent illustrer de manière concrète les enseignements. Le programme cherche également à promouvoir un certain nombre de valeurs essentielles et encourage le dévleoppement de la citoyenneté à l’échelle locale et mondiale.

Quelles sont les compétences développées par les élèves ?
Grâce à leur participation, les jeunes pourront renforcer ou développer de nouvelles compétences telles que : les capacités de communication et de présentation, le travail d’équipe, la résolution de problèmes, la gestion de projets.

Points et classement

A quoi servent les points ?
Plus vous gagnez de points, plus vous ajoutez d’eau et de biodiversité à votre réservoir virtuel. Les points sont aussi utiles dans le cadre du concours : les 5 équipes qui auront été les plus dynamiques dans la réalisation des défis seront sélectionnées en mai pour présenter leur projet devant le Jury en juin. L’équipe gagnante pourra ainsi représenter la France lors de la grande finale internationale qui réuni l'ensemble des pays participant au programme.

Quand commence t-on à cumuler des points ?
Les points et le classement sont réinitialisés à chaque nouvelle rentrée scolaire. Les activités réalisées durant l'été (pour les centres de loisirs notamment) sont cependant conservées et comptabilisées pour l'année scolaire à venir. 

Comment gagner des points ?
Des points sont automatiquement attribués à votre équipe lorsque vous reportez dans votre tableau de bord les résultats des défis que vous avez relevés. Votre équipe peut gagner également des points bonus en postant des articles ou des photos sur le site ou en créant ses propres défis.

Paramètres et confidentialité

Quelles sont les informations visibles sur la page de mon équipe ?
Le nom de votre établissement, la photo de votre équipe, les défis relevés, le niveau du réservoir et les articles postés dans votre journal de bord sont publics. Pensez à faire signer l'autorisation de diffusion avant de poster des photos où les jeunes de l'équipe apparaissent distinctement.

Vous avez encore une question ?  Veuillez nous contacter.
Vous pouvez également consulter les conditions générales pour de plus amples informations.

Explorateurs de l'eau est soutenu par le
Programme Eau HSBC
et est une initiative de Global Action Plan
En partenariat avec
7.25 MB