Foire aux Questions

Informations générales

En quoi consiste le programme Explorateurs de l’eau ?
Explorateurs de l’eau est un programme ludique, collaboratif et pédagogique qui traite d’un enjeu mondial important, l’eau. Il encourage des milliers de jeunes à travers le monde à agir concrètement pour l’eau, auprès de leur entourage et sur leurs territoires.

Qui peut participer ?
Tous les établissements scolaires de France métropolitaine et outre-mer, publics ou privés, peuvent s'inscrire au programme. Les centres de loisirs sont également les bienvenus dans la mesure où les défis peuvent être menés sur les temps scolaire, périscolaire ou extra-scolaire.
Le programme est également présent dans 11 autres pays : Afrique du Sud, Allemagne, Bermudes, Espagne, Italie, Malte, Pologne, République d’Irlande, Royaume-Uni (dont l’île de Man et les îles anglo-normandes), Suisse, Turquie. Les établissements situés dans ces pays ont également la possibilité de participer.

Comment participer ?
L'inscription et la participation au programme sont entièrement gratuites pour l'ensemble des équipes. Rendez-vous sur la page dédiée pour en savoir plus à ce sujet.

Pourquoi participer ?
La participation au programme apporte de nombreux bénéfices. Elle permet notamment de :

  • Accéder à un grand nombre de défis abordables et intéressants, ainsi qu'aux ressources nécessaires pour les mener à bien.
  • Mobiliser les jeunes autour d'actions menées collectivement. Contribuer à réduire l'impact hydrique de votre établissement scolaire.
  • Intégrer une communauté internationale de jeunes respectueux de l’eau, qui collaborent et apprennent les uns des autres.
  • Partager vos aventures et échanger avec des équipes du monde entier.
  • Améliorer ses connaissances, attitudes et comportements en matière de protection de l’eau.
  • Favoriser les apprentissages en termes de rédaction, communication, et acquérir des compétences linguistiques.
  • Impliquer de manière ludique les parents et la communauté dans votre projet et favoriser le travail d’équipe.
  • Travailler ensemble pour résoudre les problèmes les plus urgents auxquels la prochaine génération sera confrontée.  

Création d’une équipe

Combien de personnes peuvent composer une équipe d’Explorateurs de l’eau ?
Une classe, un club, un atelier, un groupe d'élèves volontaires... peuvent devenir une équipe d'Explorateurs de l'eau. Aucun nombre minimum ou maximum n’est imposé pour constituer votre équipe. A titre d'informations, les équipes comptent en général entre 15 et 30 jeunes.

Quel âge doivent avoir les membres de l'équipe ?
Il n'y a pas de limite d'âge, même si les défis ont été pensés pour des jeunes de 8 à 14 ans, de manière à ce qu'ils puissent réaliser les défis en relative autonomie.
Si votre équipe se trouve dans la tranche d’âge inférieure (moins de 10 ans), les jeunes auront certainement besoin de plus de soutien.

Aspects pédagogiques

Quels enseignements peuvent être approfondis grâce au programme ?
Les défis permettent d’effectuer de nombreux liens avec les disciplines enseignées et viennent illustrer de manière concrète les enseignements. Le programme cherche également à promouvoir un certain nombre de valeurs essentielles et encourage le dévleoppement de la citoyenneté à l’échelle locale et mondiale.

Quelles sont les compétences développées par les élèves ?
Grâce à leur participation, les jeunes pourront renforcer ou développer de nouvelles compétences telles que : les capacités de communication et de présentation, le travail d’équipe, la résolution de problèmes, la gestion de projets.

Vous avez encore une question ? Veuillez nous contacter.
Vous pouvez également consulter les conditions générales pour de plus amples informations.

et est une initiative de Global Action Plan
En partenariat avec
6.00 MB