France
1

840
points earned by our 293 teams

Safe Water Cube
Posted by COLLEGE SAINT JOSEPH DU LOQUIDY, France on 14 February 2017
Post related to Créez votre propre défi
Défi : boire l
Défi : boire l

Les 26 et 2 février 2017, l’ensemble des classes de 5ème a rencontré M. AUGEREAU, au pont de la Tortière au bord de l’Erdre à Nantes. Les premières littéraires étaient en reportage à nos côtés, ainsi que Ouest-France !

M. AUGEREAU est un ingénieur nantais et le créateur d’une machine écologique : le « Safe Water Cube ». Elle est capable d’être installée partout dans le Monde (pas d’eau, pas d’électricité, pas de produit chimique).

Certaines sont déjà en place en Afrique, à Haïti, au Cambodge. La ville de Nantes a envoyé quinze de ces Safe Water Cube en Haïti en octobre suite à l’ouragan Matthews.

Il nous a expliqué que plus de 2 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable, que 2 millions d'enfants meurent chaque année à cause du manque d'eau potable.

Il est très sensible au problème en Afrique : dans le sous le sol africain, il y a 600 060 km3 d'eau potable mais personne ne peut l'extraire faute d’argent !!

Cette machine mesure 1m10 de hauteur, et peut purifier jusqu’à 1000 L d’eau par heure. C’est une machine qui comporte cinq filtres, dont le maillage est de plus en plus fin. Lorsqu’on actionne une pompe, l’eau entre et passe à travers ces filtres qui enlèvent à chaque fois un peu plus d’impuretés et de bactéries contenues initialement dans l’eau. L’eau purifiée est distribuée par un robinet à la sortie de la machine.

Nous avons pu goûter l’eau de l’Erdre une fois filtrée : elle était bonne mais, pour nous, elle présentait un léger goût.

Cette rencontre était très enrichissante pour nous tous et nous a donné envie de relever un nouveau défi...si on l’aidait à trouver des partenaires pour financer l’envoi de ces « Safe Water Cube » !

Suite au prochain épisode.

Capucine 5ème A ,Solène 5ème G et Emma 5ème H

 

 


|
Likes
 (3)

|
Likes
 (3)

Water Explorer is a Global Action Plan initiative
in association with
15.50 MB