Switzerland
Team of the Month
L'équipe des Gr"eau"nards a relevé 4 défis jusqu'à maintenant : les élèves ont fait leur Rap à l’eau et un clip qui l’accompagne. Ils ont relevé l’eau que nous mangeons et ont écrit des articles à ce sujet. Ils ont exploré les toilettes de leur établissement scolaire et sont même allés plus loin en explorant les fuites d’eau du bâtiment. Ils ont mis sur pied une collecte de fond le 22 février dernier pour l’association « Cœur de France-Cœur d’Afrique », plus particulièrement pour son antenne au Burkina Faso car une des élèves vient de là-bas. L’association s’occupe de la construction d’école et la fourniture de matériel scolaire, mais également du forage de puits pour que les élèves (et par extension tout le village) aient accès à l’eau potable. Les élèves ont tenu un stand avec des panneaux explicatifs (Explorateurs de l’eau et collecte de fonds) avec gâteaux, bonbons, bracelets avec défis pour économiser l’eau… lors du défilé de Carnaval ! Bravo à cette équipe pour leur exploration de l’eau ! Continuez à explorer!
Click here
Congratulations
Our top five teamspoints
1  NAGAIA3130
2  LES GREAUNARDS_20201940
3  SAILLEAU_20201190
4  CSVR DOMBRESSON_20201140
5  7-8P COURTEMAICHE_202...1090
19

16970
points earned by our 207 teams

Les Explorateurs de l'eau débarquent en Suisse romande en 2016
Has Attachment
Posted by FDDM on 16 February 2016

Après la Suisse allemande en 2015, les  « Explorateurs de l’eau » débarquent en Suisse romande!

« Explorateurs de l’eau » : c’est quoi ?
C’est un programme d’actions ludique et innovant en ligne destiné aux élèves âgés de 8 à 14 ans de Suisse romande.

 « Explorateurs de l’eau » : c’est qui ?
C’est un programme international initié par Global Action Plan en Angleterre depuis 2014. 11 pays sont engagés dans l’aventure : le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Allemagne, la Pologne, l’Italie, l’Espagne, l’Afrique du Sud, la Turquie, les Bermudes, la France et la Suisse.

La Fondation pour le développement durable des régions de montagne - FDDM - est chargée de sa promotion en Romandie. La FDDM fait partie du réseau d’acteurs reconnus par Education 21 pour l’Education en vue d’un développement durable.

 « Explorateurs de l’eau » : ça sert à quoi ?
Son objectif global vise à faire comprendre les enjeux en faveur de la préservation de l’eau tant au niveau local que mondial. Il invite les élèves à se mettre dans la peau d'explorateurs en réalisant des actions concrètes au sein de l’école en relevant des défis de préservation de l'eau à l'intérieur et aux abords de leur établissement.

Exemples de défis :

o   l’analyse de la qualité d’un plan d’eau proche de l’école,

o   l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie,

o   la réalisation d’enquêtes sur la quantité d’eau nécessaire à la fabrication des produits du quotidien, par ex. aliments ou vêtements.

 « Explorateurs de l’eau » : quels liens avec le plan d’études romand  (cf. doc. à télécharger)?
Il met à disposition des enseignant-e-s de nombreuses ressources et activités « clé en main ». Les actions à mener apportent un large éventail d’opportunités d’enseignement dans de nombreuses matières scolaires : géographie, sciences, mathématiques, lecture/écriture, alimentation, langues étrangère, etc. Ce programme promeut également des valeurs essentielles pour encourager la citoyenneté locale et mondiale. Les élèves développent aussi leurs compétences dans des domaines tels que la communication, le travail d’équipe, la résolution de problèmes et la gestion de projets.

Au sein d’une école, une ou plusieurs équipes peuvent participer au programme et ainsi :

  • accéder à une multitude de ressources pédagogiques sur l’eau et d’outils en ligne pour réaliser de 1 à 20 défis,
  • échanger avec les autres équipes impliquées à travers le monde,
  • concourir à l’échelle nationale et peut-être représenter la Suisse lors du concours international.

Lancez-vous et BONNE EXPLORATION!


|
Likes
 (1)


Water Explorer is a Global Action Plan initiative
in association with
12.00 MB