Switzerland
Team of the Month
L'équipe des Gr"eau"nards a relevé 4 défis jusqu'à maintenant : les élèves ont fait leur Rap à l’eau et un clip qui l’accompagne. Ils ont relevé l’eau que nous mangeons et ont écrit des articles à ce sujet. Ils ont exploré les toilettes de leur établissement scolaire et sont même allés plus loin en explorant les fuites d’eau du bâtiment. Ils ont mis sur pied une collecte de fond le 22 février dernier pour l’association « Cœur de France-Cœur d’Afrique », plus particulièrement pour son antenne au Burkina Faso car une des élèves vient de là-bas. L’association s’occupe de la construction d’école et la fourniture de matériel scolaire, mais également du forage de puits pour que les élèves (et par extension tout le village) aient accès à l’eau potable. Les élèves ont tenu un stand avec des panneaux explicatifs (Explorateurs de l’eau et collecte de fonds) avec gâteaux, bonbons, bracelets avec défis pour économiser l’eau… lors du défilé de Carnaval ! Bravo à cette équipe pour leur exploration de l’eau ! Continuez à explorer!
Click here
Congratulations
Our top five teamspoints
1  NAGAIA3130
2  LES GREAUNARDS_20201940
3  SAILLEAU_20201190
4  CSVR DOMBRESSON_20201140
5  7-8P COURTEMAICHE_202...1090
19

16970
points earned by our 207 teams

Questionnaire produits chimiques
Posted by Collonges_2017, Switzerland on 19 December 2016
Post related to L'utilisation de produits chimiques dans l'agriculture, Fresher Water

Questionnaire d'un agriculteur de Collonges ( Raoul )

 

  1. Quels sont les effets des produits chimiques sur la terre, la vie sauvage et les humains ?

 

Les produits chimiques sont dangereux, il faut les utiliser correctement selon les directives de chaque produit. Ils peuvent avoir des influences néfastes sur le sol. Certaines matières actives de produit se décomposent difficilement et peuvent rester dans la terre et se retrouver ensuite dans les eaux souterraines (nappes phréatiques). Les produits chimiques peuvent être dangereux pour certaines espèces d’insectes (ex : abeilles) si nous traitons sur les fleurs pendant de fortes chaleurs. Mais il y a des directives à suivre afin de limiter les risques.

Afin d’éviter de trop traiter, il y a des seuils d’intervention à atteindre avant de traiter. On ne traite pas dès les premiers dégâts de ravageur ou symptômes de maladie. Nous n’utilisons pas les produits chimiques pour tuer tous les insectes mais seulement en cas de besoin.

Les produits chimiques sont dangereux pour les humains s’ils ne sont pas utilisés correctement et si nous ne nous protégeons pas correctement (masque, lunettes, gants, habits de protections). Il faut aussi veiller à respecter les délais entre les derniers traitements et la récolte de fruits et légumes afin d’éviter qu’il puisse rester des traces de produits.

 

  1. Quels sont les effets sur la nourriture produite ?

Les effets visibles sur la nourriture produite sont d’avoir des fruits et des légumes présentables pour le consommateur et en bon état sanitaire. Mais il n’y a pas d’effets néfastes pour le consommateur.

 

  1. Pourquoi les produits chimiques sont-ils utilisés ainsi ?

Ils sont utilisés ainsi pour protéger les cultures des maladies ou de ravageur ainsi que du désherbage. Actuellement, l’agriculture fait une lutte raisonnée pour la protection des cultures.

 

  1. Quels en sont les avantages pour l’économie et le commerce ?

La recherche pour produire ces produits fait vivre de nombreuses firmes ensuite la vente de ces produits fait vivre des magasins, des revendeurs donc tout ceci crée des postes de travail. Il y a aussi des échanges internationaux.

 

  1. Pourquoi utilisez-vous des produits chimiques pour sulfater les vignes ?

Dans les vignes, les produits chimiques sont utilisés pour protéger les vignes des maladies sur le feuillage ainsi que la pourriture des grains. Ceci afin de garantir une récolte avec un bon état sanitaire de la vigne.

 

  1. Est-ce que vous êtes pour ou contre les produits chimiques ?

Je suis POUR l’utilisation de produits chimiques de manière raisonnée et non systématique. On nous demande toujours de produire meilleur marché avec une qualité irréprochable. Pour obtenir un rendement correct de mes cultures je suis obligé d’utiliser certains produits chimiques suivant l’année et les conditions climatiques.

 

  1. Pourquoi les produits sont-ils nécessaires pour l’agriculture ?

Les produits chimiques sont nécessaires pour l’agriculture afin de garantir un bon état sanitaire et rendement des cultures. L’agriculture actuelle a pris conscience qu’il ne fallait pas surutiliser les produits chimiques. Lorsqu’il est possible, nous utilisons d’autre variante comme la lutte par confusion sexuelle dans les vignes et les arbres afin d’éviter d’utiliser un insecticide.

 




Water Explorer is a Global Action Plan initiative
in association with
2.00 MB