Switzerland
Team of the Month
L'équipe Sailleau a relevé 6 défis jusqu'à maintenant : la mission L'eau à travers le monde n'a plus de secret pour ces élèves qui ont fait un clip de rap sur l'eau. Ils ont relevé le défi "l’eau des toilettes" dans leur établissement et "l'eau et la mode" et "inondé ou desséché" en mode confiné. Ils ont écrit 4 articles pour relater leur travail. Ils ont mis sur pied une collecte de fond pour Terre des Hommes et ont récolté 811.- en vendant un journal qu'ils ont entièrement crée avec le thème: L'eau et la vie pour tout le monde. Bravo à cette équipe pour leur exploration de l’eau surtout en cette période particulière! Continuez à explorer!
Click here
Congratulations
18

16040
points earned by our 207 teams

L'eau invisible et ses recettes
Has Attachment
Posted by Ecole primaire de Villars-Vert_2019, Switzerland on 18 December 2018
Post related to L'eau que nous mangeons

L'eau invisible, qu'est-ce que c'est ?

C'est l'eau qu'on utilise pour fabriquer ou produire un aliment. Par exemple ce qui sert à nourrir les animaux / arroser les plantes. Ex. l'eau qui se cache dans un steak de boeuf : pour faire pousser la nourriture de la vache, pour donner à boire à la vache, pour nettoyer les déchets laissés par la vache, etc... Cela représente environ 15'000 litres d'eau pour un kilo de steak !!

Pourquoi le lait utilise moins d'eau invisible que la viande rouge ? Parce que la vache produit beaucoup plus de lait que de viande dans sa vie, donc un litre de lait utilise moins d'eau qu'un kilo de viande.

Pourquoi le fromage utilise plus d'eau invisible que le lait ? Parce qu'on utilise environ 5 litres de lait pour produire un kilo de fromage.

L'eau invisible est très importante. Pour économiser de l'eau, il faut manger des aliments qui utilisent peu d'eau invisible, par exemple les légumes (332 litres d'eau invisible par kilo), les fruits (700 litres), le soja (900 litres), le lait (1000 litres), les pâtes (1700 litres), les oeufs (3300 litres), les lentilles (4000 litres) ou le poulet (4325 litres). 

Nous avons besoin de manger des protéines tous les jours, mais pas forcément sous forme de viande, qui utilise beaucoup d'eau invisible. On peut remplacer de temps en temps la viande par : des légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiches,...), du tofu, des oeufs, des produits laitiers, des noix, des amandes, des noisettes,...

Nous avons cherché des recettes qui utilisaient peu d'eau invisible. Nous en avons faites deux en classe et elles étaient très bonnes.

Nous vous présentons nos recettes dans un petit livre ci-joint.




Water Explorer is a Global Action Plan initiative
in association with
12.00 MB